Cet atelier vous donne l'opportunité d'être dirigé et de passer un casting avec un professionnel du cinéma confirmé et bienveillant. Les participants recevront les textes en amont.
Medy Le Gall a grandi dans le sud de la France. À vingt ans, il monte à Paris pour réaliser des clips de rap.
Quelques années plus tard, il rencontre le directeur de
casting Nicolas Lublin et devient son assistant. Ensemble, ils travaillent, et travaillent toujours, sur la série Astrid et Raphaëlle.
Il a également assisté David El Hakim et Gwendale Schmitz.
Medy a exercé en tant que directeur de casting, chargé de figuration ou assistant, sur des projets d'envergure tels que Les Invisibles, Validé (saison 1), Emily in Paris (saison 2), le Remplaçant avec JoeyStarr, L'espion de Dieu (film américain), Le
Daron avec Didier Bourdon, RIP avec Claudia Tagbo, Le Nounou avec Booder, Filip, ainsi que d'autres projets cinématographiques et publicitaires.
Actuellement, il travaille au casting de Astrid et Raphaëlle ainsi que sur plusieurs films et séries à venir.
Nous aborderons les bases du casting : analyse de texte, répétitions avec ou sans contraintes, positionnement face à la caméra, gestion du stress...
En fin de journée, les scènes de casting travaillées seront présentées devant des professionnels du spectacle et du cinéma.
Comédien d'origine indienne et de nationalité suisse, résidant en France. C'est en Suisse qu'il fait ses premiers pas en tant que comédien professionnel. De 2002 à 2008, il est engagé au Théâtre du Soleil à Paris où il participe à des créations collectives de succès international.
Passionné par le théâtre de rue, il crée et dirige pendant dix ans, La Forêt des Arts, rencontre itinérante des arts vivants en forêt (2010-2019). Il parcourt le monde et joue en Europe, en Amérique, en Asie, en Océanie et en Afrique.
Il joue régulièrement pour le cinéma et la télévision. On peut le voir dans Les Chèvres aux côtés de Dany Boon, Fort Boyard ou encore la série Astrid et Raphaëlle. Il a travaillé avec des metteurs en scène et réalisateurs tels qu'Ariane Mnouchkine, Gisèle Sallin, Fred Cavayé, Hassane Kassi Kouyaté, Julien Seri, entre autres.
Il enseigne et anime des stages de théâtre dans diverses écoles et conservatoires d'art dramatique. Il est également directeur de casting.
Venez découvrir l'ombre comme matière de jeu. Comment donner vie à des objets et des corps grâce à leur rencontre avec la lumière et l'écran. Nous allons apprendre à croiser ces éléments pour raconter une histoire avec des exercices d'improvisation.
Initiée à l’écriture et au théâtre par Jürgen Genuit et Jenny Liebgott, elle suit des études préparatoires littéraires et obtient un double master en traduction. Cette dimension interculturelle participe grandement à son univers d’écriture ainsi qu’aux styles qu’elle aborde dans ses pièces de théâtre.
Elle vit pendant 5 ans en Nouvelle-Zélande et en Australie ou elle travaille dans la diffusion de la culture française. À son retour en France, elle pratique le théâtre et l’improvisation avec la compagnie Les Affabulateurs.
Elle se forme au clown et au masque avec Christophe Marrant, Yumi Fujitani (théâtre du Samovar) et Fransoise Simon (Cie A vol d’Oiseau), ainsi qu'au théâtre d’ombres avec Nicole Ayache (Mouffetard), Cécile Givernet, Vincent Munsch, et Corentin Praud (Halle Roublot et Théâtre aux Mains Nues).
En 2023 elle rejoint la Compagnie Karrak avec laquelle elle monte ses créations.
Explorez la technique de la manipulation à vue. Cette forme marionnettique permet un jeu à la fois expressif et très direct entre le marionnettiste et la poupée. S'initier à la manipulation, faire vivre un personnage, et créer des interactions entre deux marionnettes. Ouvert à tous.
Formé au théâtre par Karima Djelid et à la marionnette par Rafael Estève, Antoine entre en 2008 dans la classe d'Anne Denieul à Paris. Il réalise les masques et les marionnettes de plusieurs spectacles, au Théâtre de la Clarté de 2011 à 2013. Il participe à la création du Füt-Füt Collectif, en 2019, suite à sa formation de clown au Théâtre du Samovar.
Parallèlement, il poursuit son activité de comédien (Bérénice de Racine avec la Cie Oghma) et de marionnettiste (spectacle de Guignol avec Salsifis & Cie). En 2023, il rejoint la Compagnie Karrak avec laquelle il monte ses créations.
Apprends à capter ton auditoire lors de ce stage de prise de parole en public. Aisance, clarté, impact.
Transforme tes idées en messages percutants et mémorables.
Tout en restant dans la bienveillance avec une pointe de lucidité.
Comédienne, autrice, réalisatrice, metteuse en scène, prof de théâtre.
Diplômée d’un Master en Arts de la Scène à l’Université Paris VIII, Christel nourrit depuis toujours une passion plurielle pour le jeu, l’écriture et la mise en scène. Après une année de formation à l’école de théâtre Les Enfants Terribles à Paris, elle s’envole pour Montréal, portée par une soif d’ailleurs et de création. Elle y rejoint la troupe d’improvisation théâtrale Impro’action, où elle affine son goût pour l’instantané, l’écoute et le collectif. À son retour en France, Christel s’engage pleinement dans le milieu artistique au sein de plusieurs troupes d'improvisation et compagnies théâtrales. Christel poursuit une démarche fondée sur l’humain, l’observation du quotidien et le jeu collectif. Ancienne timide, elle a fait du théâtre un espace d’émancipation et de transmission. Enseigner est devenu pour elle un acte précieux, celui de partager des outils de création, de confiance en soi et de libération artistique. Chaque atelier est l’occasion de créer des moments vrais, vibrants et joyeux.
Quand me déplacer de manière opportune ? Comment occuper l’espace ? Que faire avec mes mains ? Ce stage permet de révéler votre propre corps expressif. Nous donnerons du sens à vos mouvements pour les rendre plus justes, précis et nuancés. Nous améliorerons votre conscience et votre relation à l’autre, au corps de l’autre et des autres.
Quand improviser c'est comme jouer du texte écrit. Des corps, des voix et des mots à l'instant présent pour jouer des histoires sincères et puissantes !
Prendre la parole devant un public, c’est tout un art !
Nous verrons en 2 jours une boîte à outils simple, efficace et immédiatement mobilisable pour s’exprimer face à un auditoire ! Du corps aux mots, plus rien n’aura de secret pour vous.
Lyonnais d’origine, fondateur de startup, improvisateur et ancien athlète de haut niveau en Taekwondo. En 2014, il a rencontré l’art avec le théâtre d’improvisation. Ensuite, il a rejoint la troupe Les Guily, dans laquelle il a été professeur d’improvisation et chargé des ateliers de recrutement. Il intervient pour de nombreuses entreprises comme Orange, collectivités et les aéroports de Paris.
Envoi de scènes de cinéma à apprendre par cœur avant le début du stage.
Découverte de son image à l’écran avec des exercices d’improvisation.
Répétition de scènes, discussion sur les personnages et leurs enjeux.
Tournage des scènes - avec plusieurs essais possibles jusqu’à version satisfaisante.
Restitution avec visionnage de chacune des meilleures versions des scènes tournées. Puis débriefing final pour chacun.
Formée pendant 4 ans au Cours Florent - Un an au conservatoire du 16ème, puis un an au Théâtre National d’Irlande (The Gaiety School of Acting).
Ses projets professionnels sont assez divers, parfois même hybrides dans leurs formes. Au théâtre, elle met en scène un seul en scène dans lequel se marient le théâtre et le cirque. Au cinéma, elle écrit et réalise de la fiction et du documentaire. Deux genres qu’elle va tenter de croiser pour son prochain tournage prévu cet été.
Toutes les histoires sont belles à raconter, encore faut-il savoir comment ! Dans cette cession, les participants seront amenés à travailler la posture, la diction et l’incarnation. La prise de parole est une aventure collective, une rencontre avec son public. Idéal pour celles et ceux qui sont amenés à prendre la parole régulièrement dans le cadre professionnel.
Tout public.
Après avoir passé 12 ans en entreprise en France et à l'international, Stéphanie choisit de tout plaquer pour devenir humoriste, son rêve d'enfant ! Pendant 7 ans elle foule les scènes de Paris et de la province avec ses deux seuls en scène "On t'aime comme tu es" et "Bio et barge : tofu la semaine, mojito le week-end !" et une comédie "Et il est où le bonheur ? DTC". Du Festival d'Avignon en passant par les Open du Rire de Rire & Chansons, Stéphanie a joué plus de 300 fois ! Passionnée par la transmission et l'accompagnement, elle est aussi devenue art thérapeute en animant des ateliers d'expression auprès de jeunes en situation de décrochage scolaire, de handicap et d'autisme. Aujourd'hui, elle rejoint les Affabulateurs pour partager sa passion pour l'improvisation théâtrale !
Apprendre à laisser le clown qui est en nous s’exprimer en totale liberté, pour que notre clown existe sans avoir de limites et de sujets qu’il ne peut aborder. Travailler la liberté du clown avec des exercices et des mises en situation improvisés
Après une licence d’études théâtrales et communication, Manon entre au Conservatoire d’art dramatique de Toulouse, dirigé par Pascal Papini et Caroline Bertrand Hours où elle découvre le clown avec Georges Besombes. Puis, elle rejoint la formation professionnelle du Samovar - école de clown et de burlesque - sous l'œil de Franck Dinet, Lory Leshin, Guy Lafrance, Gabriel Chamé. En 2019, le Füt-Füt collectif est né, rassemblement de quinze artistes musiciens clowns comédiens acrobates peintres et bergers. Elle co-crée le spectacle SUZIE avec Camille Ortie, et intègre la distribution de DZIADEK, épopée plastique.
En 2020, Manon entre dans la compagnie la parole au centre en tant que coordinatrice artistique et comédienne. Elle joue dans Sauts de l’ange, spectacle choral créé au CDN de Caen en 2022, et Surface de réparation, création prévue en mars 2023 à la scène nationale de Dieppe. Elle rejoint la compagnie Théâtre transformations à Chambéry pour le spectacle masqué, Les Bag Ladies, qui jouera sa première en Slovaquie en septembre 2025. Avec Camille Ortie, elles co-fondent PIEROGI, compagnie qui tricote théâtre et arts visuels, basée à la Maison de Courcelles, en région Grand-Est. En parallèle, Manon donne des ateliers autour du clown et de l'écriture avec des publics divers en milieu scolaire et structures médico-sociales.