David Sautel est instructeur de méditation de pleine conscience. Certifié Mindfulness MBSR – Formé à l'institut des approches basées sur la pleine conscience (IMA), il a également suivi l’apprentissage de la méditation Vipassana et du Hatha Yoga. Il enseigne à Paris, depuis 2017. Son site : meditationflow.fr
La Mindfulness est une méthode de méditation laïque créée à la fin des années 70, par un professeur de médecine américain qui s'appelle Jon Kabat Zinn. Elle est aujourd’hui pratiquée dans le monde entier et connue pour ses nombreux bienfaits sur le bien-être, la santé du corps, l’esprit et notamment pour réduire le stress et l’anxiété.
La méditation peut être une aide considérable pour lâcher prise et renforcer son jeu d'acteur. Elle vous apprendra à revenir au moment présent et développer votre ancrage, votre incarnation. C’est un outil pour apprendre à ÊTRE tout simplement. Elle vous aidera également à muscler votre attention et à optimiser votre concentration.
Nous vous proposons des séances hebdomadaires ou Masterclass : intro à la méditation - le lâcher prise - plusieurs méditations guidées différentes – Avec des moments d'échanges - questions/réponses durant lesquels vous découvrirez les principes de la pleine conscience autour de différentes pratiques méditatives et d’échanges. Chaque séance vous permettra d'aller à la découverte de votre expérience intérieure. Chaque séance dure 1h30 et s’appuie sur un thème qui vous aidera à la compréhension de cette pratique.
Antoine Charneau : Formé au théâtre par Karima Djelid et à la marionnette par Rafael Estève, Antoine entre en 2008 dans la classe d'Anne Denieul à Paris. Il réalise les masques et les marionnettes de plusieurs spectacles, au Théâtre de la Clarté de 2011 à 2013. Il participe à la création du Füt-Füt Collectif, en 2019, suite à sa formation de clown au Théâtre du Samovar.
Parallèlement, il poursuit son activité de comédien (Bérénice de Racine avec la Cie Oghma) et de marionnettiste (spectacle de Guignol avec Salsifis & Cie). En 2023, il rejoint la Compagnie Karrak avec laquelle il monte ses créations.
Explorez la technique de la manipulation à vue. Cette forme marionnettique permet un jeu à la fois expressif et très direct entre le marionnettiste et la poupée. S'initier à la manipulation, faire vivre un personnage, et créer des interactions entre deux marionnettes. Ouvert à tous.
Emiliano Hassan : Né en Argentine, il se forme en tant qu’ingénieur. L’amour pour le théâtre lui fait découvrir différentes formes artistiques, notamment la comédie et le monologue.
En 2017, il rejoint les ateliers de théâtre de la cité universitaire dirigés par Romina Ardalla pour jouer dans différents projets qui mélangent théâtre et chant dans “Babilonia“ (2018) et dans le musical ”Choses qui comptent" (2023-2024). Aussi, il participe aux projets de micro-théâtre (2019-2020).
En 2018, il démarre sa reconversion professionnelle pour se consacrer 100% dans l’artistique et initie son aventure autour du clown et du burlesque à l’école théâtre Le Samovar, formation qui s’achève en 2022.
En 2020 il joue dans la pièce théâtrale “Buen Camino“ au Pandora. En 2023, il poursuit ses études de musique, chant lyrique et jazz au conservatoire de Bagnolet. Et fait ses premières pas au cinéma dans le film « Emilia Perez », de Jacques Audiard.
“Si vous n’êtes pas là, prenez le temps d’arriver” Michel DALLAIRE
Apprendre à laisser le clown qui est en nous s’exprimer en totale liberté, pour que notre clown existe sans avoir de limites et de sujets qu’il ne peut aborder.
Travailler la liberté du clown avec des exercices et des mises en situation improvisés. En solo, duo et trio... S’abandonner et laisser la place à l’imaginaire de pouvoir improviser pour mieux nous connaître plus nous-même.
Tout public.
ROMAIN AMATE : Lyonnais d’origine, fondateur de startup, improvisateur et ancien athlète de haut niveau en Taekwondo. En 2014, il a rencontré l’art avec le théâtre d’improvisation. Ensuite, il a rejoint la troupe Les Guily, dans laquelle il a été professeur d’improvisation et chargé des ateliers de recrutement. Il intervient pour de nombreuses entreprises comme Orange, collectivités et les aéroports de Paris.
Improviser, ce n’est pas faire ou dire n’importe quoi sur un plateau de théâtre. Que sommes-nous en train d’évoquer lorsque nous sommes sur scène ? Comment jouer pleinement ce qui ressort comme le sujet de fond d’une histoire ? Nous répondrons ensemble à ces 2 questions durant cette Masterclass.
Quand me déplacer de manière opportune ? Comment occuper l’espace ? Que faire avec mes mains ? Ce stage permet de révéler votre propre corps expressif. Nous donnerons du sens à vos mouvements pour les rendre plus justes, précis et nuancés. Nous améliorerons votre conscience et votre relation à l’autre, au corps de l’autre et des autres.
Romina est comédienne, metteuse en scène et dramaturge franco-argentine. Formée au Laboratoire de l’étude du mouvement de l’Ecole Jacques Lecoq, au théâtre de rue avec la compagnie Nucleo di Ferrara (Italie), avec Jos Houben en burlesque.
Diplômée d’un Master département d'Etudes théâtrales, Sorbonne-Nouvelle et formée en écriture théâtrale et dramaturgie avec Rafael Spregelburd.
Depuis de 13 ans, elle dirige des ateliers théâtre à Paris et réalise des interventions sur le thème de la gestion de l'espace, du corps et l'expression sur scène.
Étudiez des créations à partir des propositions physiques. Abordez diverses techniques pour nourrir la créativité au sujet de l’espace, du corps et du mouvement. Étudiez les mots pour qu’ils trouvent également leur place dans une dynamique d'action.
Après avoir incorporé les éléments techniques, nous jouerons en duos ou par petits groupes pour faire aboutir les créations étudiées.
Comment aborder un texte théâtral ? Que devons-nous rechercher parmi nos lignes, en tant qu'interprètes ? Comment traduire notre texte en action sans pourtant l'illustrer ?
Nous étudierons un texte à travers des axes d’esthétique générale tels que : identification de passions, mots clés, rythme, répétitions, etc.
À partir de la structure dramatique : identifiez les forces d’action, objectifs, personnages alliés et adversaires.
Nous nous servirons, ensuite, de cette analyse pour jouer nos textes.
Formée pendant 4 ans au Cours Florent - Un an au conservatoire du 16ème, puis un an au Théâtre National d’Irlande (The Gaiety School of Acting).
Ses projets professionnels sont assez divers, parfois même hybrides dans leurs formes. Au théâtre, elle met en scène un seul en scène dans lequel se marient le théâtre et le cirque. Au cinéma, elle écrit et réalise de la fiction et du documentaire. Deux genres qu’elle va tenter de croiser pour son prochain tournage prévu cet été.
Envoi de scènes de cinéma à apprendre par cœur avant le début du stage.
Découverte de son image à l’écran avec des exercices d’improvisation.
Répétition de scènes, discussion sur les personnages et leurs enjeux.
Tournage des scènes - avec plusieurs essais possibles jusqu’à version satisfaisante.
Restitution avec visionnage de chacune des meilleures versions des scènes tournées. Puis débriefing final pour chacun.
Après avoir passé 12 ans en entreprise en France et à l'international, Stéphanie choisit de tout plaquer pour devenir humoriste, son rêve d'enfant ! Pendant 7 ans elle foule les scènes de Paris et de la province avec ses deux seuls en scène "On t'aime comme tu es" et "Bio et barge : tofu la semaine, mojito le week-end !" et une comédie "Et il est où le bonheur ? DTC". Du Festival d'Avignon en passant par les Open du Rire de Rire & Chansons, Stéphanie a joué plus de 300 fois ! Passionnée par la transmission et l'accompagnement, elle est aussi devenue art thérapeute en animant des ateliers d'expression auprès de jeunes en situation de décrochage scolaire, de handicap et d'autisme. Aujourd'hui, elle rejoint les Affabulateurs pour partager sa passion pour l'improvisation théâtrale !
Pour aller plus loin dans le jeu de comédien et d’interprétation, cette masterclass propose de jouer avec les émotions !
Les participants seront amenés à comprendre les 6 émotions de base (joie, tristesse, peur, colère, surprise, dégoût), les nuances et les combinaisons et les interpréter dans le texte, le langage corporel et les intentions.
Tout public.
Toutes les histoires sont belles à raconter, encore faut-il savoir comment ! Dans cette cession, les participants seront amenés à travailler la posture, la diction et l’incarnation. La prise de parole est une aventure collective, une rencontre avec son public. Idéal pour celles et ceux qui sont amenés à prendre la parole régulièrement dans le cadre professionnel.
Tout public.