Depuis 2006, les Affabulateurs s’organisent en compagnie pour mener leur projet créatif.
Notre première pièce, Éléonore est partie a rassemblé plus de 700 spectateurs sur 24 dates.
Aujourd’hui, nous travaillons sur de nouvelles pièces ainsi que sur d’autres événements.
Président de l'association
Diplômé de Droit du Travail et de Management (Sorbonne et HEC Montréal), Rémy a travaillé en tant que Responsable des Relations Humaines durant 10 ans au sein de grandes entreprises, faisant le lien entre les dirigeants, les syndicats et les salariés. Il est également comédien depuis 7 ans et anime de nombreux ateliers en entreprises (gestion de conflits, management et prévention du harcèlement moral et sexuel, etc.) dans lesquels il associe la pratique du droit et les exercices de théâtre. "Le théâtre est un outil puissant pour changer nos comportements et mentalités. Plus qu'une découverte de soi, il nous engage".
Comédienne - Chanteuse - Professeur de théâtre
Après deux années de formation de l'acteur au sein de l'Espace Insertion de Champigny-sur-Marne, elle intègre le département d'Art Dramatique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur-des-Fossés dirigé par Anne Barlind et obtient son Diplôme d'Études Théâtrales. Comédienne, auteure et metteure en scène, elle joue pour le théâtre classique, contemporain et dans des spectacles pour le jeune public. Elle intègre la Cie Les Affabulateurs en 2013. Actuellement comédienne et chanteuse dans la comédie musicale « TABAKUNTA » dont elle est co-auteure, elle partage également son expérience avec des artistes en herbe et de jeunes talents issus de différents champs sociaux.
Fondateur - Directeur Artistique - Comédien - Auteur - Metteur en scène
Artiste à multiples facettes, Marc Liambo s’est formé autant à l’art dramatique, au clown, à l’improvisation théâtrale qu’à la guitare et au chant.
Il commence par jouer un seul en scène. En 2011, il crée la Cie Les Affabulateurs, met en scène et co-écrit « Eléonore est partie ». Il co-écrit « SKETCHTACLE » et met en scène « La Réunification des deux Corées » de Joël POMMERAT.
En 2021/22, il crée « TABAKUNTA », qui revisite un conte Africain en comédie musicale. Directeur artistique de la Cie Les Affabulateurs depuis 2021, il en conçoit et dirige le projet artistique.
Comédienne improvisatrice
Après avoir passé 12 ans en entreprise en France et à l'international, Stéphanie choisit de tout plaquer pour devenir humoriste, son rêve d'enfant ! Pendant 7 ans elle foule les scènes de Paris et de la province avec ses deux seuls en scène "On t'aime comme tu es" et "Bio et barge : tofu la semaine, mojito le week-end !" et une comédie "Et il est où le bonheur ? DTC". Du Festival d'Avignon en passant par les Open du Rire de Rire & Chansons, Stéphanie a joué plus de 300 fois ! Passionnée par la transmission et l'accompagnement, elle est aussi devenue art thérapeute en animant des ateliers d'expression auprès de jeunes en situation de décrochage scolaire, de handicap et d'autisme. Aujourd'hui, elle rejoint les Affabulateurs pour partager sa passion pour l'improvisation théâtrale !
Comédienne - Improvisatrice
Comédienne depuis plus de 20 ans, Jennifer a joué dans différentes pièces de théâtre (classique, humour, spectacle jeune public, commedia dell'arte...).
Depuis quelques années, elle s'est spécialisée dans l'improvisation : elle fait partie de La Ligue d'improvisation de Marcq-en-Barœul et de La Ligue Majeure D'improvisation de Paris.
Son travail est axé sur la spontanéité. Formée à l'école internationale de Jacques Lecoq, l'expression autour du corps est aussi un pilier important dans son travail
Comédien Improvisateur
Lyonnais d’origine, fondateur de startup, improvisateur et ancien athlète de haut niveau en Taekwondo. En 2014, il a rencontré l’art avec le théâtre d’improvisation. Ensuite, il a rejoint la troupe Les Guily, dans laquelle il a été professeur d’improvisation et chargé des ateliers de recrutement. Il intervient pour de nombreuses entreprises comme Orange, collectivités et les aéroports de Paris.
Comédien d'origine indienne et de nationalité suisse, résidant en France. C'est en Suisse qu'il fait ses premiers pas en tant que comédien professionnel. De 2002 à 2008, il est engagé au Théâtre du Soleil à Paris où il participe à des créations collectives de succès international.
Passionné par le théâtre de rue, il crée et dirige pendant dix ans, La Forêt des Arts, rencontre itinérante des arts vivants en forêt (2010-2019). Il parcourt le monde et joue en Europe, en Amérique, en Asie, en Océanie et en Afrique.
Il joue régulièrement pour le cinéma et la télévision. On peut le voir dans Les Chèvres aux côtés de Dany Boon, Fort Boyard ou encore la série Astrid et Raphaëlle. Il a travaillé avec des metteurs en scène et réalisateurs tels qu'Ariane Mnouchkine, Gisèle Sallin, Fred Cavayé, Hassane Kassi Kouyaté, Julien Seri, entre autres.
Il enseigne et anime des stages de théâtre dans diverses écoles et conservatoires d'art dramatique. Il est également directeur de casting.
Comédienne, autrice, réalisatrice, metteuse en scène, prof de théâtre.
Diplômée d’un Master en Arts de la Scène à l’Université Paris VIII, Christel nourrit depuis toujours une passion plurielle pour le jeu, l’écriture et la mise en scène. Après une année de formation à l’école de théâtre Les Enfants Terribles à Paris, elle s’envole pour Montréal, portée par une soif d’ailleurs et de création. Elle y rejoint la troupe d’improvisation théâtrale Impro’action, où elle affine son goût pour l’instantané, l’écoute et le collectif. À son retour en France, Christel s’engage pleinement dans le milieu artistique au sein de plusieurs troupes d'improvisation et compagnies théâtrales. Christel poursuit une démarche fondée sur l’humain, l’observation du quotidien et le jeu collectif. Ancienne timide, elle a fait du théâtre un espace d’émancipation et de transmission. Enseigner est devenu pour elle un acte précieux, celui de partager des outils de création, de confiance en soi et de libération artistique. Chaque atelier est l’occasion de créer des moments vrais, vibrants et joyeux.
Comédien
Comédien-danseur pour deux compagnies. En 2016, il intègre la compagnie « Démodocos » et joue le rôle de Créon dans le spectacle Œdipe Roi, en tournée à Nancy. Il reprend le rôle du Satyre dans Circé, joue dans Les chœurs des Perses, d'Antigone, des Suppliantes, joue Oreste dans Les Choéphores. Il participe au tournage d'Œdipe roi à Kea. En 2020, il intègre la compagnie Les Affabulateurs et joue La réunification des deux Corées de Joël POMMERAT et prend part à un travail de création autour du projet Fantômes, et la comédie Musicale « TABAKUNTA ».
Olivier Descargues a suivi les cours de Niels Arestrup (Ecole du Passage). Il a joué notamment au théâtre sous la direction des metteurs en scène : Alain Molot (La Femme de l’autre d’apres G.Greene), Gil Galliot (L’Avare de Molière), Jersy Klésik (Va-Nu-Pieds d'après W.Gombrowicz), Joan Bellviure (Hamlet de W. Shakespeare, Le Diner, création), M. Clevy (Les Innocents d'après J.Valles, Fables d'après La Fontaine), N. Thibault (Abris bus de lise Martin , Pericles, de W.Shakespeare, Turandot de B.Brecht, L’heureux stratagème de Marivaux, La demande en mariage & La noce de Tchékhov), Gwen Adhu (La taverne Münchausen, Le grand Frisson), La fura del Baus (Murs, Grande Halle de la Villette).
Il a créé également plusieurs spectacles, Versus (2009), Média médium (2011), Nous aimerons nous ? (2017), Nouvel éden (2021), Dérèglements (2022). Il est aussi auteur et metteur en scène pour le parc Astérix ou il a créé plusieurs spectacles depuis 2018.
Comédienne, metteuse en scène et dramaturge franco-argentine, formée à l'Ecole Jacques Lecoq (Paris), à l’Actor's Studio (Bs. As.), entre autres. Elle est aussi diplômée du Master du département d'Etudes théâtrales à Sorbonne Nouvelle et formée en écriture théâtrale et dramaturgie avec Rafael Spregelburd. Fondatrice de la compagnie théâtrale La corde d'Ulysse, elle produit ses créations tant à Paris qu’à Buenos Aires.
En tant qu'enseignante, elle dirige des ateliers réguliers de théâtre à Paris depuis plus de 13 ans, mais aussi elle réalise des interventions ponctuelles au sein des chorales ou compagnies de danse pour travailler leur gestion de l'espace, du corps et l'expression sur la scène.
instructeur de méditation de pleine conscience. Certifié Mindfulness MBSR – Formé à l'institut des approches basées sur la pleine conscience (IMA), il a également suivi l’apprentissage de la méditation Vipassana et du Hatha Yoga. Il enseigne à Paris, depuis 2017. Son site : meditationflow.fr
La Mindfulness est une méthode de méditation laïque créée à la fin des années 70, par un professeur de médecine américain qui s'appelle Jon Kabat Zinn. Elle est aujourd’hui pratiquée dans le monde entier et connue pour ses nombreux bienfaits sur le bien-être, la santé du corps, l’esprit et notamment pour réduire le stress et l’anxiété.
La méditation peut être une aide considérable pour lâcher prise et renforcer son jeu d'acteur. Elle vous apprendra à revenir au moment présent et développer votre ancrage, votre incarnation. C’est un outil pour apprendre à ÊTRE tout simplement. Elle vous aidera également à muscler votre attention et à optimiser votre concentration.
Formé au théâtre par Karima Djelid et à la marionnette par Rafael Estève, Antoine entre en 2008 dans la classe d’Anne Denieul à Paris. Il réalise les masques et les marionnettes de plusieurs spectacles, au Théâtre de la Clarté de 2011 à 2013. Il participe à la création du Füt-Füt Collectif, en 2019, suite à sa formation de clown au Théâtre du Samovar.
Parallèlement, il poursuit son activité de comédien (Bérénice de Racine avec la Cie Oghma) et de marionnettiste (spectacle de Guignol avec Salsifis & Cie). En 2023, il rejoint la compagnie Karrak avec laquelle il monte ses créations.
Initiée à l’écriture et au théâtre par Jürgen Genuit et Jenny Liebgott, Carole suit des études préparatoires littéraires et obtient un double master en traduction anglais-espagnol.
Elle vit pendant 4 ans en Nouvelle-Zélande où elle travaille en communication et événementiel pour la diffusion de la culture française à l’étranger.
À son retour en France en 2017, elle pratique le théâtre et l’improvisation avec la compagnie Les Affabulateurs.
En 2022-2023, elle se forme au clown et au masque avec Christophe Marrant, Lionel Becimol, Yumi Fujitani (théâtre du Samovar) et Fransoise Simon (Cie A vol d’Oiseau).
En 2023 elle rejoint la compagnie Karrak et le Füt-Füt Collectif avec lesquels elle monte ses créations.